Agence AXA
39 rue de l.Égalité
92130 Issy-les-Moulineaux
Réunions:
Voir notre page actualités
Si vous vous reconnaissez dans les valeurs et les principes du Rotary International qui guident toutes nos actions tant personnelles que professionnelles, n'hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos membres...
Service simple et gratuit
Le Rotary est une organisation mondiale de plus 1.4 million de membres issus du monde des affaires, des professions libérales, du monde civique.
Il y a plus de 33 000 Rotary clubs dans plus de 200 pays et territoires. Les clubs sont apolitiques, non religieux et sont ouverts à toutes cultures et croyances.
Comme la devise du Rotary : "Servir d'abord" l’indique, sa mission est de servir autrui, promouvoir l'intégrité et favoriser l’entente internationale, la bonne volonté et la paix au travers de son réseau de décideurs locaux, civiques et professionnels.
Domaines d'actions :
Le Rotary travaille dans sept domaines d'actions, piliers de la philosophie rotarienne :
> construire la paix
La Fondation Rotary a pour objectif de soutenir financièrement les buts et missions du Rotary et de l’aider à promouvoir l’entente entre les peuples au travers de programmes éducatifs et humanitaires aux niveaux local, national et international.
Etre Rotarienne ou Rotarien, c'est agir en faveur des autres dans le respect de l'éthique personnelle et professionnelle que symbolise le critère des quatre questions:
da
Est-ce source de bonne volonté et d'amitié ?
Est-ce équitable et bénéfique à chacun ?
Est-ce vrai ?
Est-ce juste ?
Le District:
En France, les clubs sont répartis en 18 districts qui font le relai avec le Rotary International et initient des actions nationales comme la collecte pour la Banque Alimentaire ou Espoir en Tête.
Notre club est rattaché au District 1660, qui couvre l'ouest de l'Ile de France (Paris, les Hauts de Seine, les Yvelines et l'ouest de l'Essonne, du Val de Marne et du Val d'Oise) regroupe 66 clubs qui comptent environ 2100 membres.
Le district 1660 et ses clubs sont engagés ensemble dans de nombreuses actions.
Un peu d'histoire :
Le 23 février 1905, Paul Harris, un jeune avocat, et trois amis se réunissaient dans un petit bureau de Chicago, et créaient un premier club, dans un but très simple : favoriser la camaraderie et l'échange entre hommes d’affaires.
Comme les réunions avaient lieu par rotation chez chacun des membres, ils lui donnèrent le nom de Rotary.
A mesure que le Rotary se développa, son but passa des échanges professionnels, (entre des membres qui représentent chacun un métier différent), à un idéal plus orienté vers le service humanitaire.
Après la seconde guerre mondiale, des clubs de Suisse et d’ailleurs organisèrent des actions d’aide aux réfugiés et aux prisonniers de guerre. Cet intérêt pour la paix conduisit 49 Rotariens à participer à la réunion de San Francisco, en 1945, où fut écrite la Charte des Nations Unies.